Expédition en Islande

Été 2021, l’équipe part pour sa seconde expédition vers l’Islande. L’objectif ? Accompagner trois missions scientifiques afin d’observer l’évolution du climat et l’activité humaine de la “ Terre de glace et de feu ”.

Mission 1

Mesures de température et de salinité de l’océan Atlantique

En collaboration avec l’océanologue Cédric Courson et son projet Astrolab, nous avons équipé notre voilier le Northabout d’une sonde, qui a enregistré des mesures de température et de salinité toutes les 15 minutes, pendant toute la durée de la navigation.

L’équipage a également récolté des échantillons d’eau deux fois par jour, pour être analysés en laboratoire. Objectif : étudier l’évolution de la structure des océans. Ces données permettront notamment, d’étudier la mobilité des courants marins dans l’Atlantique nord et le cycle thermohaline du globe, dont le Gulf Stream. Ce courant – venu du golfe du Mexique qui passe au large de l’Islande – ralentit fortement depuis le début de l’ère industrielle, ce qui pourrait fortement impacter le climat du continent européen.

Océanographie

Sciences participatives

Cédric de Courson a développé l’Astrolab, un projet de sciences participatives. Il propose aux plaisanciers de devenir acteur de la recherche océanographique.

Astrolab a pour ambition de développer une flotte internationale de voiliers océanographiques citoyens, en s’appuyant sur des technologies collaboratives (Fab Lab, Hackerspace). Les données seront ensuite utilisées pour créer des programmes de sciences participatives sur les océans.

Mission 2

L’observation du volcan Fagradalsfall

En compagnie du volcanologue Jacques-Marie Bardzinteff, nous avons observé l’éruption du volcan Fagradalsfall, entré en éruption après 800 ans d’inactivité. Les modélisations climatiques en Islande, prévoient une activité volcanique de plus en plus importante dans les décennies à venir, avec des répercussions sur le climat européen. Avec la glaciologue Guðfinna Aðalgeirsdóttir “ Tolly ”, nous avons également observé l’évolution du volume de la masse glaciaire en Islande et le phénomène de rebond isostatique.

Glaciologie

L'activité des volcans

Guðfinna Aðalgeirsdóttir, dit Tolly, glaciologue islandaise, nous explique les diverses conséquences pour l’Islande de la fonte de la glace.

Pendant plusieurs jours, nous avons suivi Tolly sur le glacier Solheimajokull. Dans cette vidéo, elle nous explique comment la diminution des glaciers pourrait avoir un impact sur l’activité des volcans en Islande et sur le climat.

Mission 3

L’impact du whale watching sur les baleines dans la baie d’Husavik

Dans le cadre du projet Whale wise mené par les biologistes Amélie Laute et Thomas Grove, nous avons facilité, avec notre voilier, la collecte des données qui servent à analyser l’évolution du comportement des baleines dans la baie d’Husavik. Cette baie, très fréquentée par les baleines, qui se gorgent de nutriments avant d’entamer leur longue migration, l’est également par les touristes qui viennent les observer. Les activités de whale watching produisent notamment des nuisances sonores très importantes pour le monde sous-marin.

L'équipe

À bord du Northabout, enseignants, journalistes, vidéastes et skippers, partent à la rencontre des scientifiques.

Benjamin le Botland

Benjamin

Skipper

louise di betta

Louise

Communication

Pascal Gandemer

Pascal

Enseignant

Samuel Turpin

Samuel

Journaliste

Sophie Gonzalez

Sophie

Enseignante

Sophie

Sophie

Directrice

Thomas Bour

Thomas

Vidéaste

Tobias Carter

Tobias

Skipper

Podcast

Envie d'en
savoir plus ?

Découvrez un des podcasts “Le feu de la glace”, réalisé par Samuel Turpin, journaliste-photographe qui a embarqué à bord du Northabout lors de l’expédition Islandaise. Avec la glaciologue “Tolly” Guðfinna Aðalgeirsdóttir et le volcanologue Jacques-Marie Bardzinteff.

Diffusion sur Radio France Internationale, la Radio Télévision Suisse, et la Radio Télévision Belge.

Glace et feu
Glace et feu
Glace & feu
Loading
/