Un voilier dans la glace

Le Northabout est un voilier historique spécialement conçu et entièrement équipé pour naviguer dans les mondes polaires. À ce jour, c’est le seul bateau qui a traversé deux fois le passage du Nord-Ouest dans l’océan Arctique.

le bateau

Dériveur en aluminium de 47 pieds spécifiquement conçu pour l’exploration polaire.

Modèle : Plan Caroff de type Nadja 15
Constructeur : Jarlath Cunnane

Longueur hors tout : 14.70 m

Maître bau (largeur) : 4.40 m
Déplacement lège (poids à vide) : 13,5 T
Déplacement max : 32 T

Matériau : Aluminium (12 mm d’épaisseur dans les fonds, 6 mm au niveau de la flottaison)
Tirant d’eau : Dérive basse 3m, dérive haute 1.2 m
Surface au près : 180 m2
Moteur : Perkins 92 ch
Capacité gazole : 1800 l réparti sur 5 réservoirs
Capacité eau potable : 480 l

Plan Caroff

Dessiné par le célèbre architecte naval français, Gilbert Caroff, Northabout est basé sur les plans d’un Nadja 15. Bateau de voyage par excellence, c’est un dériveur en aluminium de 15 mètres de long. Son carré est légèrement surélevé pour pouvoir rester au chaud tout en voyant l’extérieur. Le voilier compte 8 couchettes et peut embarquer jusqu’à 13 personnes.

Navigation Arctique

Il est gréé en cotre, c’est-à-dire avec un mât unique et la possibilité d’installer deux voiles différentes à l’avant (foc et trinquette). La puissance du moteur est de 92 CV et la capacité en gasoil est de 1800 litres. Il a une dérive relevable pour naviguer dans les multiples zones de hauts fond en Arctique et même esquiver les glaces en naviguant entre la banquise et la côte. Des plaques d’aluminium de 12 millimètres dans les fonds et 6 millimètres au niveau de la flottaison pour pouvoir aller frotter la glace le cas échéant.

Le Northabout

Pouvant accueillir 8 membres d’équipage, la timonerie abrite le barreur, la navigation, la cuisine et salon.

Le voilier dispose d'un espace intérieur adapté aux voyages prolongés dans les glaces.

Son histoire

Northabout est le seul navire à avoir effectué deux fois la circumnavigation de l’arctique, c’est à dire les deux fameux passages du Nord-Est et du Nord-Ouest.

Unu Mondo Expedition l’acquiert en 2020 à l’aventurier britannique sir David Hempleman-Adams après le deuxième tour du navire en 2016, réalisé en seulement quatre mois et un jour.

Northabout a été contruit en 2000 à Knock, County Mayo, Irlande, par le constructeur Jarlath Cunnane. Il a été l’un des premiers avec Michael Brognan à réaliser une circumnavigation d’Est en Ouest entre 2001 et 2005.

Visiter

Bienvenue
à bord !

Basé à la Rochelle, l’équipe est heureuse de faire découvrir le voilier le Northabout au public. Vous souhaitez faire une sortie avec vos élèves ? Contactez-nous !