Nos actions

Unu Mondo Expedition repose sur quatre fondements : les expéditions en Arctique, les rencontres des scientifiques et populations locales, la création de contenu et la transmission au grand public

La décarbonation

Protéger l’océan et la biodiversité de nos littoraux en promouvant une plaisance décarbonée.

Notre projet a pour  ambition d’accompagner une transformation systémique du nautisme de plaisance pour un nautisme vert. Nous souhaitons à travers ce projet soutenir la décarbonation des navires de plaisance en promouvant l’autonomie énergétique, la propulsion électrique et la sobriété. Pour cela, nous allons opérer un retrofit de notre voilier d’expédition Northabout, véritable voilier associatif de médiation scientifique au service de la transition écologique afin d’impulser le changement par la démonstration et l’exemple.

 

Les expéditions

Aider les scientifiques dans leurs missions et enrichir la connaissance sur l’Arctique est l’un des piliers de l’association. Lors des expéditions, notre voilier accueille des chercheurs et leur permet d’étudier les phénomènes actuels. En Islande, nous avons notamment collaboré avec le projet Astrolab, qui étudie l’évolution de la structure des océans. Pour le projet Whale wise, nous avons facilité la collecte de données dans le but de comprendre le comportement des baleines dans la baie d’Husavik, très fréquenté par les touristes qui viennent les observer pendant leur périple.

La sensibilisation

Un autre fondement de l’association est la sensibilisation. À bord du voilier le Northabout, une équipe de scientifiques, réalisateurs, photographes et enseignants, travaillent à la création de contenus pour le public scolaire et le grand public : documentaire, web séries, fiches pédagogiques, conférences… Cette synergie permet de développer du contenu positif, ludique et accessible à tous, pour tout comprendre des enjeux du réchauffement climatique et promouvoir les solutions de demain.

" Nous assistons à un changement massif très très rapide et les communautés arctiques sont comme le canari dans la mine de charbon - elles le voient avant tout le monde. Je suis fier de soutenir l’expédition d’Unu Mondo qui met en lumière le changement climatique au sein de ces communautés. "
Sir David Hempleman-Adams​
Aventurier