Nos actions

Unu Mondo repose sur quatre piliers : la recherche bas carbone, fédérer et rassembler autour de la science, transmettre des connaissances scientifiques au plus grand nombre et proposer des leviers d’actions en incarnant un modèle de sobriété.

Les expéditions

Aider les scientifiques dans leurs missions et enrichir la connaissance sur l’Arctique est l’un des piliers de l’association. Lors des expéditions, notre voilier accueille des chercheurs et leur permet d’étudier les phénomènes actuels. En Islande, nous avons notamment collaboré avec le projet Astrolab, qui étudie l’évolution de la structure des océans. Pour le projet Whale wise, nous avons facilité la collecte de données dans le but de comprendre le comportement des baleines dans la baie d’Husavik, très fréquenté par les touristes qui viennent les observer pendant leur périple.

La pédagogie

La principale raison d’être de l’association est la pédagogie et la transmission de savoirs. À bord du voilier le Northabout, une équipe de scientifiques, réalisateurs, photographes et enseignants, travaillent à la création de contenus à destination des scolaires et du grand public : documentaire, web séries, fiches pédagogiques, conférences… Cette synergie permet de développer du contenu positif, ludique et accessible à toutes et tous, pour mieux comprendre des enjeux du réchauffement climatique et promouvoir les solutions de demain.

" Nous assistons à un changement massif très très rapide et les communautés arctiques sont comme le canari dans la mine de charbon - elles le voient avant tout le monde. Je suis fier de soutenir l’expédition d’Unu Mondo qui met en lumière le changement climatique au sein de ces communautés. "
Sir David Hempleman-Adams​
Aventurier