La décarbonation de Northabout

Le voilier, une véritable plateforme de démonstration. Un exemple de sobriété imposée et un système et un système énergétique complet depuis sa production, en passant par son stockage et sa consommation, voir sa redistribution.

Le contexte

Le nautisme de plaisance : un secteur à ne pas négliger dans le cadre de la transition écologique.

Le nautisme est responsable de 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre identique à celui de l’aviation. Et ce chiffre va fortement augmenter sur les prochaines décennies avec des scénarios prospectifs de 17% d’ici 2050. Bien que ce score soit dû au transport maritime et non à la plaisance qui ne représente qu’une part minime de ce pourcentage, elle reste une source d’émission qui contribue au changement climatique. 

Dans le but de réduire les émissions de 55 % d’ici 2030 et d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 (Green Deal européen), ce secteur doit également être pris en compte. D’ailleurs la feuille de route France Mer 30 et la feuille de route des industries nautiques et navales de la région Nouvelle-Aquitaine indiquent clairement que ce secteur n’est pas à négliger. 

Et ce d’autant plus que la filière est en plein essor avec un nombre toujours plus croissant d’usagers dont un nombre croissant de néophytes, ignorants du milieu marin ou lacustre dans lesquels ils évoluent entraînant des pratiques peu respectueuses de l’environnement. Il faut donc penser à une démarche originale et de grande ampleur d’apprentissage, d’éducation et de prévention.